Le programme Seedtrack

Choisir son marché cible prioritaire

Imaginez que vous ayez inventé une technologie d'Intelligence Artificielle très versatile qui puisse être utilisée dans le domaine de la Finance, de l'Assurance, de l'Aéronautique et de la Santé. Ou bien une application communautaire de prise et de partage intelligent de photos qui pourrait s'adresser à des communautés d'adolescents, ou à des familles pour partager des moments de vie entre plusieurs générations, ou bien à des associations sportives pour partager leurs compétitions entre adhérents, etc.

Dans ces deux cas, vous ne pouvez pas adresser simultanément tous les marchés cibles potentiels. Il vous faut en choisir un sur lequel focaliser vos stratégies produit et commerciale. Le programme Seedtrack est pour vous.

Déterminer rapidement le meilleur couple problème-solution

Pour déterminer le marché cible prioritaire d'une innovation ayant de multiples domaines d'application, il est trop coûteux et même impossible d'étudier a priori tous ses marchés cibles potentiels. C'est le cas de la majorité des Deeptech par exemple.

Seedtrack répond à ce problème en proposant un cursus en 6 Business Sprints (6 étapes) qui permet en quelques semaines de déterminer le marché cible ayant la meilleure adéquation problème-solution (problem-solution fit), sans même qu'une première offre ou prototype d'offre soit nécessaire.

Cursus

Le programme se déroule en 6 « business sprints ». Les 2 premiers (Positionnement Marché) permettent de choisir 3 domaines d'applications prioritaires parmi l'ensemble des domaines envisageables.

Le 3ème sprint (Positionnement Produit) consiste à bâtir une proposition de valeur unique de l'innovation pour chacun de ces 3 domaines.

Les 3 derniers sprints (accès au marché) consistent en des interviews clients sur chacun des 3 domaines envisagés et le choix de celui qui s'avère être la meilleure opportunité de marché pour l'innovation sur la base des résultats des interviews.

[Strategy4startup] Seedtrack - Cursus

Documents et revues de sprints

Pour chaque sprint, un « document de sprint » - un document de travail partagé Google - est à remplir par l'équipe entrepreneuriale, sur la base d'instructions expliquées en vidéo et par écrit, d'un exemple et de FAQs. L'équipe convie dans son parcours un ou plusieurs invité·e·s qui revoient avec eux les documents de sprint durant des réunions de « revues de sprint » menées en visioconférences.

Validations multiples du travail effectué

Ce principe de travail collaboratif garantit plusieurs niveaux de validation du travail effectué. À chaque sprint, l'équipe entrepreneuriale se met d'accord sur le contenu de chaque document de sprint, puis le ou les invité·e·s challengent ces documents. Au milieu du programme, un pitch de positionnement est mené auprès d'une audience élargie pour recueillir des avis complémentaires. Dans les interviews du sprint #5, les client·e·s pressenti·e·s apportent leur point de vue marché et permettent une validation ou invalidation formelle de la pertinence du positionnement envisagé. Enfin, un pitch final est à nouveau mené auprès d'une audience élargie pour partager les résultats du programme et les décisions prises pour la suite.

Les invité·e·s, les personnes conviées aux pitchs et les client·e·s interviewé·e·s sont choisi·e·s par l'équipe entrepreneuriale dans leurs réseaux et au-delà. Des conseils sont donnés dans les instructions et les FAQs du programme sur les méthodes à utiliser pour les trouver et bien les choisir.